Apprendre le français #2 – Charles Darwin, suivez votre passion

Charles Darwin

Charles Darwin a toujours senti la présence de son père écrasante. Il était un homme riche et un docteur très connu qui a voulu toute sa vie que ses deux fils deviennent comme lui. Charles, le plus jeune, n’a jamais aimé aller à l’école pour étudier. Il n’était ni bon en latin et en grec ni en algèbre. Tout ce qu’il aimait vraiment était passer son temps dehors, chasser et collectionner des fleurs et des minéraux. Il aimait observer le comportement des oiseaux et prendre des notes sur les différences. À cause de cela son père lui a dit un jour qu’il ferait honte à sa famille et a décidé de l’envoyer à l’école de médecine à Edinburgh. Charles n’a pas pu y rester très longtemps et il a quitté l’école. À son retour, son père lui avait déjà trouvé un futur emploi dans une église mais le jeune fils devrait obtenir un diplôme d’une université prestigieuse. Charles s’inscrit à l’université de Cambridge et pendant ses études il se lie d’amitié avec le professeur Henslow. Charles obtiendra diplôme en 1831.

Charles decide de retourner chez lui pour prendre son poste mais le professeur Henslow lui propose un emploi comme naturalist sur un bateau qui partira quelques années pour observer différents littoraux. Il serait en charge de la collection des plantes et des minéraux. Il ne serait pas payé. Au début, il décline l’offre mais quelques jours plus tard il change d’avis. Avec l’aide de son oncle il convainc son père de le laisser partir. Avant d’embarquer il écrit: ma deuxième vie va commencer et aujourd’hui ce sera comme un anniversaire pour le reste de ma vie.

Quelques jours après l’embarquement Charles commence à regretter: le bateau était trop petit et il avait toujours le mal de mer. En plus, le capitaine du bateau était un fanatique religieux. Pour se calmer, Charles commence à observer la vie sur le bateau.

Quelques mois plus tard ils arrivent au Brésil et Charles est fasciné par la variété de la végétation et de la vie sauvage. À ce moment-là il comprend pourquoi il s’est embarqué dans cette aventure. Il commence un travail herculéen mais qui lui fait plaisir.