Après le souper Guillaume et Adso utilisent le passage secret pour entre dans l’Edifice. Ils découvrent qu’un livre qui était sur la table de Venantius a disparu. Pendant leur visite, une personne mystérieuse apparait et vole les précieuses lunettes de Guillaume. Ils découvrent aussi que Venantius voulait cacher un secret important et qu’il s’est servi d’un alphabet secret qui devra être déchiffré.
Ils arrivent dans la bibliothèque. Ils observent que tous les livres sont nettoyés avec une certaine presence et que par terre il ne traine aucune saleté. Ils commencent à explorer la bibliothèque qui était comme un labyrinthe. A un moment donné ils perdent mais inopinément ils retrouvent la salle d’ou ils étaient partis. Quand ils rentrent dans leur cellules ils apprennent que l’Abbé les a cherchés toutes la nuit. Il voulait leur annoncer que Bérenger n’était pas dans la choeur et qu’il n’avait pas regagné sa cellule après l’office. En fouillant sa cellule un moine trouve un linge souillé de sang. Guillaume pense que c’est mieux d’attendre les éveniments.
Pendant le repas matinal et tandis que Adso mangeait, Salvatore lui raconte comment il a été choisi comme aide par le cellérier. Il se trouvait ici depuis des années, peu intéressé par les fastes de l’ordre, avec l’image d’un homme à la vie aventureuse, capable meme de tuer son semblable sans se rendre compte de son crime. Ados n’est pas sur de ce que Salvatore a inventé et il se demande ce qu’il a passé sous silence.
Guillaume et le maitre verrier, père Nicolas, travaillent pour réaliser une nouvelle paire de lunettes qui va permettre à Guillaume d’étudier en details le message secret de Venantius.